Six mois sont déjà passés ! Il est donc temps de faire un bilan mi-année 2024 pour vous dévoiler le premier article sur ce blog mais surtout vous partager mes récentes découvertes. J’ai pu lire une centaine de romans entre 2023 et ce début d’année. Et sans le vouloir, les coups de cœur que j’ai eus ont dévoilé un fil rouge inconscient. Cette sélection met en avant des sujets et des thématiques qui m’animent ! Cependant, ils s’agit également de premiers romans qui m’ont fait voyager à travers la plume des autrices et les histoires racontées. Ainsi, vous trouverez de petites pépites littéraires qui m’ont mis dans de nombreux états : la colère, l’émerveillement, la tristesse, l’empathie. Voici une première sélection, qui je l’espère, vous fera vivre de nombreuses émotions jusqu’à la fin de l’année.

Un bilan mi-année 2024 accompagné par des femmes et racontées par des autrices
Le concept de cet article est simple. Pour chaque mois de l’année, un livre associé. Laissez-vous accompagner par ces lectures au fil des mois. Afin de rester dans la thématique féminine de cette année, si je devais vous partager un livre de l’année dernière ce serait : L’octopus et moi de Erin Hortle. L’histoire d’une femme, de sa reconstruction après un cancer du sein, de ces doutes et la rencontre d’une pieuvre dans un décor Tasmanien. Une ode à la confiance en soi. Une lecture qui me berce encore d’empathie et de force à chaque fois que je repense à cette histoire. Cependant, êtes-vous prêt à découvrir cette sélection ? Place aux femmes : blessées, fortes, manipulées, déconstruites. Aux femmes de plus de 40 ans, aux sorcières, aux femmes perdues, tuées ou pleines d’espoirs. Bon voyage littéraire !

Juin : Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson, aux Editions Buchet-Chastel
Ce bilan mi-année 2024 commence avec Les parts oubliées, le premier roman de Charmaine Wilkerson. J’ai été happée par cette histoire familiale, entre la Californie et les Antilles. Nous suivons, Benny et Byron, frère et sœur se retrouvent après la mort de leur mère. Elle a laissé un gâteau noir, et un enregistrement qui dévoile de nombreux secrets dont ils n’avaient pas connaissance. Un roman bouleversant qui aborde les liens familiaux, le deuil, l’amitié, la résilience, le racisme et l’amour. La transmission des origines via la cuisine, et notamment le gâteau noir est un élément central de cette histoire. Un équilibre parfait entre le passé et le présent, qui nous présente le récit d’une mère, mais avant tout d’une véritable force de la nature. La vérité se dévoile à nous petit à petit laissant toute la place aux personnages attachants.
Juillet : La maison aux sortilèges d’Emilia Hart, aux Editions Les escales (traduction par Alice Delarbre)
Emilie Hart a publié son premier roman ! Un vrai best seller arrivé des Etats-Unis ! La maison aux sortilèges nous livre l’histoire de trois femmes, dans 3 siècles différents : Kate (2019), Violet (1942), Altha (1619). Ces trois femmes ont pourtant des vies complètement différentes et pourtant leurs destins sont liés. L’une accusée de sorcellerie, l’autre cloîtrée chez elle qui veut savoir qui est sa mère. Et enfin, la troisième qui fuit Londres, mais surtout l’emprise de son compagnon violent. Nous suivons le quotidien de ces trois femmes où au fil des pages des éléments se lient et se rassemblent, et des points communs se trouvent. Les femmes malgré les époques se répondent, comme une malédiction, comme une puissante envie de vivre, d’aller de l’avant. Alors ne craignez pas la sorcelleries et les liens familiaux car ce livre mêle parfaitement ces thématiques. L’autrice tisse un lien magique, rempli de douceur, de réalité et de féminisme. Un livre tout simplement envoûtant.


Août : Celles qu’on tue de Patricia Melo, aux éditions Buchet-Chastel (traduction par Elodie Dupau)
En août, direction le Brésil pour cette nouvelle lecture avec le premier roman de Patricia Melo, Celles qu’on tue. Cependant, nous sommes loin des vacances paradisiaques car l’autrice dénonce les violences faites aux femmes qui se sont accumulées dans sont pays. Nous suivons une jeune avocate de Sao Paulo qui suit le procès d’une jeune amazonienne, Txupira, dans l’Etat de l’Acre. C’est une histoire révoltante. La contradiction de la beauté des paysages et de la culture amazonienne se mélange à la violence des hommes et de la ville. Les chapitres sont ponctués par les prénoms, l’âge et le procédés de femmes tuées. C’est brut et poétique. Une enquête intriguante pour savoir, pour comprendre pourquoi tant de femmes brésiliennes sont tuées. Alors que des amitiés naissent et des traumatismes réapparaissent, l’enchainement des événements nous laissent sans voix. L’autrice nous promène entre les époques, entre violence et douceur, tandis que les mots laissent des émotions indélébiles.
Septembre : Pleine et douce de Camille Froidevaux-Metterie, aux Editions Sabine Wespieser
Pleine et douce est le premier roman de Camille Froidevaux-Metterie. La philosophe nous partage une histoire émouvante. Tout commence par un bébé, Eve, qui nous dévoile son quotidien, ses pensées. Autour de ce bébé, des femmes s’agitent pour préparer son baptême. Tout d’abord sa mère, Stéphanie, qui a fait ce bébé seule. Puis, la grand-mère qui ne comprend pas tout, puis les tantes, les soeurs, les cousines que nous retrouvons à des moments cruciaux de femmes. C’est un roman choral, où toutes gravitent dans l’euphorie des préparatifs avec leurs quotidiens, leurs peurs, leurs choix. C’est un roman d’une douceur extrême malgré des thématiques puissantes abordées telles que la ménopause, le cancer du sein, la condition des femmes au sein de la société.


Octobre : Lapin maudit de Bora Chung , aux Editions Martin Calme (traduction par Hervé Péjaudier)
Connaissez-vous le Pumpkin Autumn Challenge ? Ce challenge est créé par la youtubeuse Le terrier de Guimause en 2017. Il suit les dates de l’automne afin d’orienter nos lectures à travers des mots-clés tout au long de la saison. Lapin Maudit de Bora Chung pourra se trouver dans la partie frissonnante de ce challenge. Ce recueil de 10 nouvelles nous fait osciller entre stupéfiant, terrifiant et déroutant. L’autrice imagine des histoires entre réalité et surnaturel. Des personnages qui, à tour de rôle, cherchent l’amour, la reconnaissance, la vengeance ou la rédemption. Mais quel délice d’être entrainé par ce tourbillon de malédiction !
Novembre : Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic, aux Editions Denoël
Petit intrus et bonus de cette sélection puisqu’il s’agit du deuxième roman de Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes. La vallée des merveilles dans l’arrière-pays niçois dévoile l’histoire de sœurs jumelles, Félicité et Agonie. Alors qu’elles viennent de perdre leur mère, elles doivent déterrer les secrets familiaux. Un récit touchant où la magie et la sororité se mêlent, où les mets culinaires niçois (socca) tiennent en haleine jusqu’à la fin du roman. On ne veut plus quitter les sœurs, ni les théières, ni les vallées des merveilles. La plume de l’autrice est tantôt douce, tantôt saillante mais toujours juste. Une vraie balade dans les rues niçoises et ailleurs afin de nous faire traverser les frontières de la réalité. Un vrai régal à lire et une belle découverte littéraire qui mérite amplement le Prix de l’Imaginaire 2024.


Décembre : Femme portant un fusil de Sophie Pointurier, aux Editions Harper Colins
C’est un fait, les violences envers les femmes existent depuis de nombreuses années. L’association NousToutes a recensé 130 féminicides en 2023. Mais qu’est-ce qui pousse une femme à tuer un homme, à pratiquer la même violence ? Sophie Pointurier avec son deuxième roman Femme portant un fusil, nous confie une histoire poignante sous des airs de thriller. Ainsi, nous suivons Claude, une quadragénaire qui fait le constat que rien ne peut changer. Mais également de Harriet, Elie, Anna et des béguines. Ce roman nous fait voyager dans le Tarn, au Canada et aux Etats-Unis et cela à différentes époques. Les chapitres courts, ponctués par l’enquête, augmentent le suspens. Des personnages attachants, une écriture brillante et captivante. Un livre qui appelle à la sororité.
Le bilan mi-année 2024 à travers 6 livres marquants se termine !
Des romans captivants, touchants, voire dérangeants par moment, mais c’est toute la magie de la littérature ! Osez piocher dans cet éventail de premiers romans (ou de deuxième) qui saura vous accompagner tranquillement vers cette fin d’année. En attendant la prochaine rétrospective, en janvier prochain, j’ai une question : Faites-vous partie de la team à lire des premiers romans ?
Laisser un commentaire