Ce sont 459 romans publiés en cette rentrée littéraire d’automne 2024. Parmi eux, 68 nouveaux auteurs, nous proposent leur univers, leurs plumes et leurs récits pour la toute première fois. J’ai donc sélectionné dix premiers romans qui ont attiré mon attention. Cette sélection est faite selon les thématiques abordées, les maisons d’éditions et les promesses d’évasions, de rencontres et de quêtes. Alors, que vous soyez amateur de thrillers, de récits poétiques ou d’explorations sociales, cette rentrée nous promet de belles explorations littéraires.

J’ai regroupé en cinq grandes thématiques les premiers romans sélectionnés de cette rentrée littéraire.
Explorations psychologiques

Les enfants loups de Vera Buck aux éditions Gallmeister
D’un côté, qui avons Les enfants loups, premier roman de Vera Buck, aux éditions Gallmeister. Ce récit semble aborder la thématique des violences faites aux femmes. L’autrice nous plonge dans un monde entre l’humanité et la sauvagerie. Smilla veut découvrir la vérité sur la disparition de sa meilleure amie dix ans plus tôt. Ce n’est pas la première femme à disparaître dans ce hameau. Ce polar semble nous faire réfléchir sur la nature humaine et nos instincts primaires. Un roman qui semble aborder les thématiques de la marginalité.

La Doloriade de Missouri Williams aux éditions Christian Bourgois
De l’autre côté, nous avons Missouri Williams avec La Doloriade. Ce premier roman possède les codes d’une dystopie aux frontières du fantastique. Dans ce monde apocalyptique, l’autrice semble explorer les violences et des différences puisque le personnage principal est muette. Une histoire qui promet de beaux moments d’évasions et de réflexions.

Eureka dans la nuit d’Anne-Sophie Kalbfleisch aux éditions Rouergue
La rentrée littéraires à son lot de thématiques familiales. Le roman Eureka dans la nuit d’Anne-Sophie Kalbfleisch aux éditions Rouergue semble nous plonger dans les profondeurs de la nuit. Une quête familiale où la ville d’Eureka semble être un personnage à part entière. Quels sont les secrets de cette ville, de ces habitants ? Les thématiques de la solitude, de la recherche de soi, et de la quête d’un sens à la vie semblent au cœur de ce récit.

Tombée du ciel d’Alice Develey aux éditions L’iconoclaste
Tandis qu’Alice Develey nous présente Tombée du ciel aux éditions L’iconoclaste. Un récit où le quotidien bascule lorsque la protagoniste de quatorze ans est internée. Tombée du Ciel explore les dynamiques familiales, la maladie, les violences. Une lecture qui ne nous épargnera pas, mais qui semble nécessaire.

La couleur noire n’existe pas d’Olivo Greta aux éditions Phébus
Olivo Greta nous dévoile La couleur noire n’existe pas aux éditions Phébus. Ce roman aborde une quête d’identité lorsque l’on perds la vue. Un récit sur les questions d’identité et de perception, à travers le prisme de la couleur, ou plutôt de son absence. L’auteur semble aborder la manière dont les différences sont perçues et interprétées. Ce premier roman est une réflexion subtile sur le racisme, l’acceptation de soi, et le défi d’exister dans un monde qui refuse de voir au-delà des apparences.

Ecouter les sirènes de Fabrice Melquiot aux éditions Acte Sud
Une autre quête identitaire avec le premier roman de Fabrice Melquiot, Ecouter les sirènes aux éditions Acte Sud. Jodie Casterman va découvrir qui est son vrai père et va partir en quête de celui-ci. L’auteur s’est inspiré d’un témoignage de Suzanne Verdal. Un roman qui promet un paysage musical et une quête passionnante entre les années 60 jusqu’à nos jours.
Voyages intérieurs et poétiques

Après ça d’Eliot Ruffel aux Editions de l’Olivier
Je fais confiance aux Editions de l’Olivier depuis la découverte de Blizzard le premier roman de Marie Vingtras. Alors voici que la maison d’éditions nous présente Après ça le premier roman d’Eliot Ruffel. Ce roman nous livre un échange entre deux adolescents, une histoire qui promet son lot de douceur, de tristesse et de poésie.

Mille images de Jérémie de Clément Ribes aux éditions Gallimard
Alors que Mille images de Jérémie nous promet d’explorer un récit poétique et énigmatique, d’un amant. Clément Ribes nous propose un voyage à travers les souvenirs et les images qui façonnent notre existence. Ce récit semble inviter le lecteur à réfléchir sur la manière dont nous nous construisons à travers les fragments de notre mémoire et de notre perception.
Récits d’aventure et d’évasion

Le Buzuk de Marie Kelbert aux éditions Viviane Hamy
Dans ce premier roman, Marie Kelbert nous entraîne dans une aventure rocambolesque aux accents humoristiques. Le Buzuk est un récit d’évasion où les personnages se retrouvent embarqués dans une quête aussi absurde que fascinante. Ce roman est une ode à l’aventure, à la liberté, et à l’imprévu. Pourtant, il semble offrir également une réflexion sur des sujets sociétaux tel que l’écologie.

Echappées de Manon Jouniaux aux Editions Grasset
Echappées est un roman qui célèbre la fuite, la quête de liberté, et la découverte de soi à travers le voyage. Manon Jouniaux nous propose ici un récit où les personnages, en quête d’un ailleurs, explorent leurs limites et leurs désirs. Ce roman est une invitation à l’évasion et à la réflexion sur ce que signifie vraiment être libre.
La rentrée littéraire 2024 nous dévoile une multitude de premiers romans chaque année. A défaut de pouvoir tous les lire, voici mon top 10 des romans qui attisent particulièrement ma curiosité. Chacun d’entre eux se distingue par sa poésie et son potentiel prometteur. Ces premiers romans nous invitent à explorer des thématiques profondes et universelles. Qu’ils soient des premiers romans ou non, ils promettent de belles heures d’évasion et de réflexion. Mais, une question demeure : parmi ces talents, lesquels deviendront les voix littéraires incontournables de demain ?
Laisser un commentaire