Top 12 de mes meilleures lectures de 2025

TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

L’année 2025 touche à sa fin, il est l’heure de découvrir les meilleures lectures qui ont rythmées mon année. Sans surprise, j’ai fait le choix de mettre en lumière exclusivement des premiers romans, publiés cette année ou lors des années précédentes. Le concept ? Un livre par mois, soit douze découvertes littéraires qui ont jalonné mon année. Ces douze premières œuvres témoignent d’une diversité remarquable : du réalisme historique au body horror, de la dystopie glaçante au roman intimiste, de l’Amérique profonde à la Corée du Nord. Chaque auteur et autrice, ont su dès leur premier texte, imposer une voix singulière et m’ont transporté dans des univers aussi différents que captivants.

L'été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Janvier : L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel

Dès le premier mois de l’année, j’ai été happée par cette lecture magnétique. Si le nom de Tiffany McDaniel résonne désormais grâce au succès de Betty, ce premier roman mérite tout autant l’attention. Entre douceur et brutalité, l’autrice nous plonge dans les États-Unis racistes et homophobes des années 1980. Pourtant, malgré la noirceur des thématiques, elle parvient à tisser une histoire magnifique, portée par une écriture envoûtante impossible à lâcher.

Journal d'un vide de Emi Yugi livres féministes

Février : Journal d’un vide de Emi Yagi

Changement radical d’ambiance avec ce premier roman japonais, drôle par sa thématique audacieuse. Nous suivons Mme Shibata qui fait croire à son entourage professionnel qu’elle est enceinte. Jusqu’à la dernière page, on se demande comment elle va se sortir de ce mensonge de plus en plus encombrant. Mais au-delà de l’aspect cocasse, c’est un texte fin et pertinent qui aborde avec justesse le rôle de la maternité dans nos sociétés et le sexisme ordinaire au travail.

Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Mars : Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson

Un premier roman onirique et déstabilisant sur les liens complexes entre une mère et sa fille. Les souvenirs d’enfance se mêlent à la maladie qui s’insinue lentement dans leur vie. Parfois difficile, souvent dérangeant, ce texte a l’audace de nous attirer irrésistiblement dans son univers trouble et fascinant, où la frontière entre réalité et perception s’efface progressivement.

Mon vrai nom est Elisabeth d'Adèle Yon - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Avril : Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon

Ce premier roman se construit comme un essai en deux parties. L’autrice mène l’enquête sur son arrière-grand-mère, autrefois considérée comme « folle » et entourée de nombreux tabous au sein de la famille. Entre interviews, correspondances, dossiers médicaux et photographies, elle reconstitue ce parcours chaotique. Elle met en lumière les conséquences dévastatrices du système patriarcal sur les femmes. Un travail de mémoire nécessaire et bouleversant.

Je me regarderai dans les yeux de Rim Battal - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Mai : Je me regarderai dans les yeux de Rim Battal

Un roman lumineux sur l’émancipation et les conflits mère-fille. Ce premier roman, d’une grande beauté, m’a profondément émue par sa justesse et sa sensibilité. Rim Battal signe une œuvre délicate qui résonne longtemps après la dernière page.

Un monde à refaire de Claire Deya - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Juin : Un monde à refaire de Claire Deya

Premier roman historique qui nous plonge dans l’après-guerre. Le temps de la reconstruction à travers une équipe de démineurs : il faut reconstruire la ville autant que les personnes elles-mêmes. Malgré la dureté de la période, c’est un roman plein d’espoir, porté par des personnages attachants qui cherchent à rebâtir quelque chose de beau sur des ruines.

Camera obscura de Gwenaëlle Lenoir - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Juillet : Camera Obscura de Gwenaëlle Lenoir

Un roman difficile à lire, mais d’une grande beauté. Nous suivons un homme, photographe militaire, dont le nom de code est César. A travers son travail, il va être témoin des atrocité faites dans son pays. La dictature va se met progressivement en place. Il devra choisir entre fermer les yeux ou résister. Gwenaëlle Lenoir, journaliste indépendante, nous offre un roman émouvant et inspiré d’une histoire vraie. Ce texte interroge notre rapport à la vérité et au courage.

Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Août : Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat

Un premier roman dystopique que je n’ai pas voulu lâcher, tant il est beau, difficile, bien construit et magnifiquement écrit. Nous suivons Veronica, réalisatrice de filmémoires, qui est en panne d’inspiration. Elle va donc faire une enquête sur la mémoire d’un trafiquant, en découvrant qu’elle a eu une relation amoureuse. Une œuvre qui aborde les souvenirs effacés, qui sont parfois nécessaire et l’identité. Un texte émouvant qui tient en haleine.

La vie têtue de Juliette Rousseau - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Septembre : La vie têtue de Juliette Rousseau

Un roman profondément émouvant sur le deuil, la maternité et les violences dû à la société patriarcale. Juliette Rousseau signe un premier texte d’une grande justesse émotionnelle qui nous donne des pistes pour survire à cet héritage. Ces mots touchent en plein cœur et rend hommage avec délicatesse les femmes de sa famille.

Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Octobre : Cadavre Exquis de Agustina Bazterrica

Une deuxième dystopie, mais beaucoup plus difficile. Nous sommes plongés dans un monde où la viande animale n’existe plus et a été remplacée par de la viande humaine. Carlos Tejo travaille dans les abattoirs Krieg. Il doit s’assurer que tout se passe bien pour cette viande entre l’abattoir et la boucherie. C’est un roman glaçant mais très bien réalisé. Il interroge notre rapport à la consommation, à l’éthique et à l’humanité elle-même.

Les 8 vies d'une mangeuse de terre de Mirinae Lee - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Novembre : Les 8 vies d’une mangeuse de terre de Mirinae Lee

Un premier roman historique qui nous fait voyager en Corée. Mook Miran, quasi centenaire, raconte son histoire alors qu’elle est en maison de retraite. On lui demande 3 mots pour résumer sa vie, cependant ce n’est pas suffisant, alors elle en choisit 7 : esclave, reine de l’évasion, meurtrière, terroriste, espionne, amante et mère. Elle va alors raconter les 7 facettes mouvementées en Corée. Brillant, touchant, révoltant, ce roman offre un regard rare sur une société fermée et sur la force de résilience d’une femme.

Chlorine de Jade Song - TOP 12 de mes meilleures lectures de 2025

Décembre : Chlorine de Jade Song

Pour clore l’année, un premier roman qui relève du body horror. Ren Yu est obsédée par les sirènes et la natation. C’est une nageuse et toute sa vie gravite autour de la piscine, de son coach, de ses coéquipiers. Cependant, elle a un rêve, être libre et devenir une sirène. Elle va tout faire pour y arriver, peu importe la douleur. Jade Song nous livre un texte poignant sur la compétition, les traumatismes, les différences culturelles et le rapport au corps lors de l’adolescence.


Ces douze premiers romans ont marqué mon année 2025. Ils ont su, chacun à leur manière, me surprendre, m’émouvoir, me bousculer, me révolter. Bref me faire des émotions parfois contradictoires, mais bien présentes. Ils prouvent que les nouvelles voix littéraires ont tant à nous offrir, et qu’il est essentiel de leur faire une place dans nos bibliothèques.

Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de 2025 ?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *