Écrire son premier roman peut s’avérer être un vrai marathon. Entre l’idée initial et le point final, s’ouvre une aventure à la fois extraordinaire et terrifiante. Votre chemin sera traversé par les doutes, des élans créatifs et une découverte personnelle. Alors, dans ces cas-là obtenir des conseils peut être bénéfique. Cependant, comme tous les projets, il faut passer par différentes phases : brainstorming, élaboration d’un plan en passant par des corrections du premier jet, jusqu’au point final. Voici 6 étapes pour écrire son premier roman afin de structurer ton imagination et dévoiler ton histoire unique, encore invisible au monde extérieur.

Etape 1 : des idées à la documentation
Cette première partie est consacrée à l’inspiration car toutes les idées sont bonnes pour imaginer un récit. Tout peut devenir un sujet : votre histoire personnelle ou familiale, un fait divers, une situation entendue ou vue. Vous pouvez même poursuivre l’idée d’un livre, d’un personnage, d’un univers. De nombreux auteurs l’ont fait, notamment à travers la fanfiction. Le principal est d’éviter le plagiat.
Certains sujets demandent plus de préparation que d’autres. Ainsi, vous pourrez faire des recherches complémentaires pour plus de réalisme, et ainsi capter l’intérêt du lecteur. C’est d’ailleurs ce qu’à fait Stephen King avec son roman Misery. Au contraire, si vous vous lancez dans la rédaction d’un roman de fantasy ou de science-fiction, l’univers en lui-même doit être préparé et déployé dans sa totalité. Ceux qui vous liront comprendra davantage le monde que vous avez imaginé, au-delà même du récit proposé.
Vous devez également vous documenter sur le genre auquel vous souhaitez appartenir. En effet, chaque genre littéraire à ses propres codes.
Les questions peuvent donc être : Quelles sont les règles de ce nouveau monde ? Quelles sont les légendes ? Quelle est la monnaie d’échange ? Quelle est l’histoire de la ville ou de l’univers ?
Pour débuter un roman, il est nécessaire de se demander l’objectif de ce roman, que veut-il dénoncer ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre à travers cet écrit ? Ou quelles thématiques voulez-vous aborder ? Ces différentes interrogations viendront ainsi compléter votre idée de départ et l’orienter vers les forces de votre livre à travers son style, sa narration, ou encore les personnages.
Etape 2 : rédaction du plan et de l’intrigue de l’histoire
Certains disent qu’il y a deux types d’écrivains, les architectes et les jardiniers. Tandis que certains préfèrent avoir une méthodologie, et un plan détaillé pour chaque chapitre. D’autres se laissent porter par l’inspiration et leur plume. Cela dépend évidemment du type d’histoire que vous souhaitez raconter. Pour les romans avec une intrigue principale, voire des intrigues secondaires, il est fortement conseiller de structurer vos chapitres afin de lui donner une cohérence globale.
Cependant deux solutions s’offrent à vous :
– Planifier la structure de votre livre chapitre par chapitre
– Définir la structure globale de l’œuvre : Etat initial, éléments déclencheur, rebondissement, éléments de résolution et état final.
Ces solutions vous permettent de réfléchir au rythme de votre roman, aux potentiels déséquilibre. Par ailleurs, elles peuvent vous aider à surprendre votre lecteur grâce à une meilleure gestion des événements à venir et des indices. Ainsi, le lecteur aura peu de chances de s’ennuyer pendant sa lecture si le rythme est travaillé grâce à l’agencement des diverses parties. La vidéo de Cyril Destoky illustre merveilleusement ce point.
De plus, à cette étape clé, répondez à : de quelle point de vue l’histoire aura le plus de sens d’être racontée avec impact ? qui sera le narrateur ? Est-ce qu’il y en aura plusieurs ?
C’est un travail de longue haleine, mais qui facilitera la rédaction lors de l’étape 4.
Etape 3 : les personnages, élément central
Les personnages sont des éléments clés pour votre roman. Il ne faut donc pas les négliger avec des incohérences ou des stéréotypes. Vous risquez de perdre l’intérêt des lecteurs. Ainsi les protagonistes, complexes avec leur part d’ombre et de lumière, des humains tout simplement, sont les plus appréciés. Vous devez leur donner vie.
Pour donner vie à un personnage et également lui donner un backstory, vous devez créer une fiche personnage pour le personnage principal et les secondaires. Vous pourrez ainsi explorer leur passé à travers leurs besoins, leurs désirs, leurs traumatismes ou leurs souvenirs. Ainsi que la description physique ou des caractéristiques singulières. Vous ne devez pas négliger les relations que vos caractères entretiennent les uns avec les autres. Mais concentrez-vous également sur l’évolution des personnages au sein de votre roman, comment cet épisode que vous être sur le point de rédiger va les transformer ?
Etape 4 : l’écriture du premier jet
Le syndrome de la page blanche n’est pas un mythe.
Cependant, grâce à la trame du livre que vous avez imaginé et en suivant les étapes clés de votre plan, l’écriture de votre histoire prendra forme.
Néanmoins, la difficulté principale des autrices et des auteurs est d’écrire au quotidien. Cela demande alors un peu d’organisation afin de créer des rituels d’écriture. Il est question ici de discipline, de régularité, pour ne pas procrastiner et faire que cette histoire soit réellement en dehors de votre tête. Vous pouvez également vous aider à instaurer cette routine avec différents challenges d’écriture.
Etape 5 : écrire, c’est réécrire
Vous avez mis un point final à votre histoire. Félicitations, la première version, aussi appelé premier jet, de votre texte est terminée.
Cependant, la partie la plus difficile commence, puisque vous allez devoir relire attentivement l’entièreté de votre texte. L’objectif de ce travail est de constater et de corriger les incohérences dans l’intrigue, les phrases trop lourdes, des passages à développer ou au contraire à raccourcir, des protagonistes pas assez recherchés. Vous êtes le premier lecteur de votre roman. Et on dit souvent qu’écrire, c’est réécrire. Cette phase de révision et de remise en question de votre texte vous permettra de dévoiler tout son potentiel.
Puis, faites des corrections uniquement sur l’orthographe, la syntaxe. Evidemment, vous pouvez vous aider de correcteurs orthographique. Parfois certaines coquilles peuvent venir se glisser dans votre texte.
C’est une motivation à toute épreuve qu’il faut garder pour cette partie.
Etape 6 : place aux bêta lecteurs
Vous avez tirer le meilleur de votre texte. Maintenant il vous manque du recul. C’est à ce moment précis qu’entre en scène de nouveaux lecteurs. Des amateurs de livres, dans votre entourage, sur des forums d’écriture ou faire une proposition directement sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez également vous tournez vers des relecteurs professionnels, saisissant les forces et les faiblesses de votre texte, mais également les attentes des lecteurs et des maisons d’éditions en fonction de votre genre littéraire.
Pour écrire un roman, il est important d’être méthodique, suivre un plan détaillé, ou pas. Parfois, il faut passer par l’acquisition de certaines connaissances grâce à l’apprentissage. Mais l’écriture de votre livre se fera surtout grâce à la discipline et une routine d’écriture. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas réservé à une élite littéraire. Rédiger un texte s’organise étape par étape, mot après mot. C’est un processus créatif. Il faut être préparer et déterminer. La clé réside dans la persévérance, la méthode et surtout, la passion qui vous anime. Votre premier roman n’est pas un but final, mais un espace de dialogue entre vous et les autres. Ces six étapes pour écrire son premier roman sont là pour vous conseiller et vous guider dans ce voyage littéraire. Cependant, il ne s’arrête pas à l’écriture de votre manuscrit. Ce n’est qu’un début vers les maisons d’édition et la publication de votre œuvre littéraire.
Alors prenez le temps d’écrire, et de vous lancer. Écrivez sans vous juger, écrivez avec passion, écrivez comme on respire : naturellement, profondément, librement.
Laisser un commentaire